Colombie : le gouvernement veut passer en force sur l’euthanasie sans clause de conscience

En mars de cette année, la Cour constitutionnelle de Colombie, qui avait déjà approuvé la légalisation de l’avortement en 2006 et qui cherche depuis à en finir avec le droit à l’objection de conscience aux médecins, a ordonné au ministère de la Santé à travers une action d’urgence juridique d’approuver le protocole d’application de l’euthanasie dans le pays.

Le ministre de la Santé de la Colombie, Alejandro Gaviria, a signé le 19 avril le protocole pour la pratique de l’euthanasie et la légalisation de facto. Dans une récente déclaration au ministre de la Santé, le Secrétaire adjoint de la Conférence épiscopale de Colombie (CEC), le Père Pedro Mercado Cepeda, a dit que la résolution affectait« gravement le droit à la liberté religieuse et le droit à la liberté de conscience consacrée par la Constitution » car elle ignore « l’obligation éthique et morale des personnes et institutions de santé catholiques (ou d’autres confessions) à ne pas se conformer à cette règle pour des raisons de conscience ou d’identité religieuse, éthique ou morale ». Certains des plus importants et fiables centres médicaux de Colombie sont à la charge de l’église catholique de la capitale, comme l’hôpital universitaire San Ignacio. L’Église ira devant toutes les entités juridiques, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour empêcher que l’on oblige des institutions médicales d’euthanasier, a dit le prêtre.« A ne pas obtenir de réponses face au problème de l’euthanasie, nous finirons par fermer tous nos hôpitaux s’ils insistent en nous forçant à tuer » a déclaré Mgr Córdoba après que le ministère de la Santé ait donné les paramètres de résolution pour mettre en œuvre une mort digne.

asser en force sur l’euthahttp://la-nouvelle-gazette.fr/leglise-menace-de-fermer-ses-hopitaux-en-colombie-si-les-autorites-les-obligent-a-appliquer-leuthanasie/13562

Publié dans : Actualités, International, Santé