Italie : pas d’objection pour la célébrations des unions civiles

La loi sur les unions civiles est passé. « Les préoccupations exprimées ces derniers jours par les maires sont fondées : en plus de saper les fondements du droit de la famille et de l’ enfant, la loi Cirinnà est liberticide dans la mesure où elle n’intègre aucune clause d’objection de conscience ». Tels sont les mots du juriste Mauro Ronco, président du Centre d’ études Livatino.

Lucia Barrachini, le maire de Pontremoli a déjà annoncé qu’elle ferait objection : elle ne célébrera pas d’unions gays, a-t-elle déclaré au quotidien La Stampa. Idem pour le candidat à la mairie de Rome Alfio Marchini qui considère qu' »Il n ‘est pas du devoir du maire de faire cela ».Salvatore Benigno maire de Latisana est pour la ligne dure : « Pour moi il faut objecter. Une chose est de donner des droits en matière de succession , une autre est le soutien à la famille composée d’un homme et une femme ».

Si beaucoup de maires ne veulent pas célébrer de mariage entre personnes de même sexe, la grande majorité déléguera avec tous les problèmes que cela pose. Fabrizio Turba de la Ligue du Nord fait exception dans la mesure où il refuse que tout mariage entre personnes de même sexe soit célébré sur sa commune de Canzo.

Publié dans : Actualités, Europe