Italie : statistiques sur les médecins objecteurs

L’Italie est marquée par un fort taux de médecins qui refusent de collaborer à l’avortement : la chose est connue. Le pays a d’ailleurs été montré du doigt par l’Europe en 2014 qui met en avant le fait que le droit à la santé reproductive n’est pas assuré de manière convenable du fait de ce fort taux d’objection. L’objection de conscience fait donc désormais l’objet de statistiques de la part du ministère de la santé italien.

Il est intéressant de s’arrêter un moment sur ces statistiques : le taux d’objection est de 69,6 pour cent pour les gynécologues, 47,5 pour cent pour les anesthésistes et 45 pour cent pour le personnel médical. Dans certaines région (comme celle de Molise) le taux d’objection atteint 90,3 pour cent. La carte ci-dessous montre les pourcentages de médecins objecteurs par région mais ce qui est plus intéressant encore c’est de constater que le phénomène ne fait que s’amplifier (https://internazionale.cartodb.com/viz/bec843c8-008a-11e5-af63-0e0c41326911/public_map).  Il serait intéressant de faire les mêmes statistiques en France : peut-être verrait-on également que le dégoût pour l’avortement augmente également chez les médecins Français.

A noter que les gynécologues non objecteurs réalisent en moyenne entre 0,4 à 4.2 avortements par semaines avec une moyenne nationale de 1,4 IVG par semaine

 

italie

 

 

Publié dans : Actualités, Europe, Médecins, Santé