Suède : pas de clause de conscience pour les sage-femmes

Du 24 au 27 janvier, la Cour d’appel du travail du district de Jönköping en Suède entend le cas de la sage-femme Ellinor Grimmark, qui s’est vu refuser un emploi dans trois cliniques « parce qu’elle ne souhaitait pas assister aux avortements ». En novembre 2015, un tribunal de district l’avait condamnée une première fois estimant que « son droit à la liberté de conscience n’avait pas été violé ». Le jugement devrait être rendu dans quelques semaines.

Par ailleurs, le 18 janvier dernier, le Docteur Katrzyna Jachimowicz, licenciée pour avoir refusé d’insérer des dispositifs intra-utérins, était entendue contre le Conseil Norvégien de Santé. La loi norvégienne confère une clause de conscience aux médecins sur l’avortement, mais une mesure introduite en janvier 2015 leur interdit de refuser de fournir toute méthode de contraception demandée par leurs patients. Le verdict n’est pas encore connu.

Source : Généthique : http://www.genethique.org/fr/suede-lobligation-de-participer-un-avortement-ne-devrait-pas-etre-une-condition-demploi-des-sages#.WJYc3lPhC70

 

Publié dans : Actualités, Europe