Espagne : Objection des parents aux cours de propagande en faveur de l’idéologie du genre

Une mesure de « contrôle parental » a été mise en place dans la région de Murcie à l’initiative du parti Vox. La participation des enfants à des activités extra-scolaires doivent faire l’objet d’un accord des parents et ceux-ci peuvent refuser s’ils considèrent que ce n’est pas approprié. Ce qui est en cause concerne essentiellement l’enseignement du genre mis en place par le gouvernement espagnol. Cette mesure joue comme une forme d’officialisation d’une possibilité d’objecter. On se souvient que le mouvement d’objection des parents face à la propagande dans les écoles pour l’idéologie du genre avait fait l’objet d’un mouvement massif d’objection (cf nos articles en 2013).

A noter qu’une mesure similaire avait été mise en place en Andalousie en 1998 qui visait à informer les parents préalablement à toute mise en place de nouvelle activité extra-scolaire sachant que ces activités n’ont aucun caractère obligatoire, ce qui signifie que les parents peuvent décider si oui ou non leurs enfants y participent.

Face à la décision de la région de Murcie, le gouvernement espagnol n’a pas tardé à réagir en demandant au gouvernement de retirer cette mesure qu’il considère comme illégal. .

A noter que des projets de loi similaires sont déposés dans plusieurs régions du Mexique. Dans le cas mexicain, il s’agirait de mettre en place une autorisation expresse en cas de mise en place d’enseignement de propagande en faveur de l’idéologie du genre.

Publié dans : Actualités, Europe