Irlande : l’avortement entre en vigueur avec une objection limitée

La nouvelle loi sur l’avortement entre en vigueur en Irlande du Nord. Elle est plus libérale que celles du reste du Royaume Uni. L’avortement est autorisé sans restrictions jusqu’à 12 semaines. En cas de handicap, l’avortement peut être permis jusqu’à la naissance. La loi ne prévoit pas de période de réflexion et les filles de 15 ans pourrons avorter sans consentement parental.

Le règlement supprime l’obligation pour une femme de parler à deux médecins, les sages-femmes et les infirmières étant désormais autorisées à approuver et à pratiquer des avortements. La nouvelle loi autorise également l’avortement médicamenteux dans les cabinets de médecins généralistes. Aucune période de réflexion ne sera nécessaire et les filles de 15 ans et moins pourront se faire avorter sans le consentement des parents.

Les clauses d’objection sont calquées sur celle du reste du Royaume Uni. L’objection est possible sauf si la vie de la mère est en danger et sauf dans le cas où il s’agit de prévenir une atteinte permanente grave à la santé mentale ou physique de la mère. L’objection de conscience ne concerne pas les tâches administratives, managériales et auxiliaires qui pourraient être associées à des avortements. Ces restrictions pourraient ouvrir la voie à une forme de limitation de l’objection pour les professionnels de santé.

Mots clefs :
Publié dans : Actualités, International