Irlande : les praticiens pourront objecter à l’avortement

L’avortement est autorisé en Irlande  depuis le 13 décembre dernier. La loi qui rend l’avortement libre jusqu’à la douzième semaine de grossesse est entré en vigueur le 1er janvier dernier.

Les professionnels de santé devraient avoir un droit à ne pas participer à un acte d’avortement.  Le protocole lié à l’objection est en cours de préparation,. Celle-ci sera confidentielle mais devra être déclarée.

Le primat d’Irlande a expliqué que la nouvelle loi sur l’avortement n’avait « aucune force morale » et que les catholiques « devaient faire résistance ». L’archevêque Eamon Martin d’Irlande du Nord a dit qu' »en bonne foi on ne pouvait supporter » cette loi. Mgr Leahy de Limerick a mis en garde contre une possible limitation du droit à l’objection face à cette nouvelle législation.

C’est l’obligation pour les objecteurs d’indiquer un praticien qui pratique l’avortement qui pose ici difficulté dans la mesure où cette obligation constituerait une contribution à l’avortement. Au moins 640 praticiens qui déclarent leur objection ont signé une pétition en novembre dernier par laquelle ils refusent de coopérer en indiquant un autre praticien qui pratique l’avortement.

 

Mots clefs :
Publié dans : Actualités, International