Objection de conscience en Irlande : la maternité de la rotonde à Dublin ne comprend pas la question de la coopération

L’avortement se met en place en Irlande et l’objection de conscience devient un sujet à traiter.

La Rotonde est l’une des trois principales maternités de Dublin. « J’ai écrit à tout le personnel de la maternité pour leur faire savoir que la Rotonde respecte le droit de notre personnel d’avoir ses propres croyances personnelles. Nous en resterons là », dit le professeur Malone qui dirige la maternité.

« Nous ne forcerons jamais un membre du personnel à participer à une opération chirurgicale mais l’objection de conscience ne peut s’étendre à la réservation d’une chambre à la maternité ou à la récupération du patient post opération ». Pour le médecin gynécologue, l’objection de conscience ne peut concerner que les actes qui ont trait directement à l’avortement.

On voit là la méconnaissance de la question de la coopération. Si la personne qui fait la réservation ne sait pas de quoi il s’agit, il ne peut engager sa responsabilité morale. En revanche si elle sait que cette réservation concerne une personne qui vient pour sa faire avorter, le problème est tout autre : en faisant la réservation, elle se fait l’un des maillons de la chaîne qui va aboutir à un acte de mort.

Mots clefs : ,
Publié dans : Actualités, Europe