Objection : une jeune étudiante en médecine témoigne

Je suis en fin d’internat de médecine générale, BAC+9 et sans diplôme!

Il y a 18 mois j’ai réalisé le stage obligatoire de médecine générale auprès de trois médecins généralistes de ville avec une première phase d’observation, une seconde de participation active et la suivante d’autonomie complète. En fin de première phase et devant l’accumulation de motifs de consultation « immoraux », j’ai annoncé mon incapacité morale à accéder à une demande de contraception, à soutenir  une personne voulant réaliser une IVG. Motif explicité : philosophique.

Pour ce motif, ce stage qui s’est bien déroulé par ailleurs (pas de plainte de patiente comme il se doit) n’a pas été validé. J’ai dû m’expliquer par oral puis par écrit. J’attends l’avis sur ce stage. En attendant, et contre tout attente, j’ai satisfait aux exigences d’un chef de service de gynéco-obstétrique, heureusement tolérant. Je me retrouve donc à l’issue de la fin de mon dernier stage dans l’incapacité d’exercer mon métier!

Je marine donc dans une attente que seule la Foi me fait supporter. Je n’ai pas de moyen de faire pression pour accélérer la procédure car ils ont tous les pouvoirs. Un avocat? Au risque de faire durer les choses. Quelle est la jurisprudence ? Un argument contre moi : je suis seule! Les jeunes, les meilleurs, le disent: ce sont des métiers moralement dangereux et pour ce motif ils renoncent d’emblée ayant peur de faillir. D’autres s’engagent et mettent au vestiaire du cabinet médical leur conscience, ce qui m’attriste profondément… Ils sont nombreux, je les connais, ils sont de ma promotion, de celle d’en dessous…

Alors, quels propositions?
1- Encourager les jeunes lycéens dans ces professions
2- Elargir leurs épaules d’une conscience nette, d’une Foi forte, d’une connaissance d’un message qui en vaut vraiment la peine. La théologie morale est totalement ignorée et pourtant bien utile.
3- Organiser un parrainage de chaque étudiant
4- Rassembler les forces
5- Prier
6- Organiser 40daysforlife!
7- Mettre un avocat à disposition

Publié dans : Actualités, Témoignages