Le pape François invite les médecin italiens à l’objection de conscience

Devant plusieurs milliers de médecins catholiques italiens, le pape François a rappelé de façon très claire la position de l’Eglise sur les questions éthiques autour de la vie humaine, le 15 novembre dernier.

Recevant en audience les membres de l’Association des médecins catholiques italiens, venus célébrer au Vatican les 70 ans de la fondation de leur association, le pape François a réaffirmé la caractère sacré de la vie humaine. Il a évoqué cette fausse compassion qui permet de justifier l’injustifiable : « La pensée dominante propose parfois une ‘fausse compassion’, celle qui considère que c’est une aide à la femme de favoriser l’avortement, un acte de dignité de procurer l’euthanasie, une conquête scientifique de ‘produire’ un enfant considéré comme un droit au lieu de l’accueillir comme un don, ou d’utiliser une vie humaine comme un cobaye de laboratoire pour en sauver probablement d’autres ».

Enfin le pape a invité les médecins catholiques à faire des « choix courageux et à contre-courant », en vertu de « l’objection de conscience ».

Publié dans : Actualités, Santé