Pharmaciens : La clause de conscience, c’est maintenant !

Nous avons de nombreuses fois évoqué la profonde injustice qui résulte de l’absence de clause de conscience au profit des pharmaciens, seuls professionnels de santé qui n’en bénéficient pas.

Il appartient aujourd’hui aux pharmaciens de mettre, enfin, un heureux terme à cette anomalie, puisque dans le cadre de la réforme du code de déontologie de la profession, le conseil national de l’ordre organise un sondage interne ouvert à ses membres  sur ce sujet. Ce sondage a pour objet l’acceptation d’un nouvel article R. 4235-18 octroyant la clause de conscience selon les mêmes critères juridiques que pour les médecins, infirmières etc.

Ce sondage fait suite à une première enquête interne qui avait révélé que les pharmaciens plébiscitaient l’existence d’une telle clause (85% des pharmaciens !). Ouvert jusqu’à la fin août, il précise le contenu explicite de l’article proposé.

C’est dire si l’enjeu est capital pour cette profession, dont on se demande toujours pour quelles raisons elle ne pourrait bénéficier d’un droit capital reconnu aux autres.

 

 

 

Publié dans : Actualités, Pharmaciens