Le terme d’objection signifie à la fois une attitude et sa raison d’être. Objecter, c’est contester le bien-fondé d’une proposition ou d’une injonction. C’est aussi manifester l’inconvénient ou l’obstacle qui ne les rendent pas acceptables. Nous entendons ici le terme en ces deux sens.
Nous soutenons ceux qui, en conscience, c’est-à-dire au nom d’arguments rationnels et raisonnables fondés sur la prudence, la justice et l’écologie humaine, refusent d’exécuter ce qu’on veut les contraindre à accomplir.
L’acte gravement injuste dont l’application est exigée constitue un obstacle au bien commun de tous les Français. Il est donc légitime de soutenir ceux qui, malgré l’ostracisme, les contraintes et les menaces de sanction dont ils sont l’objet, choisissent de demeurer libres dans la fidélité à leur conscience et à la justice. En ce sens, leur « objection » est un acte de résistance, utile au bien de tous.
Sur ce site, nous entretiendrons régulièrement une réflexion qui portera notamment sur les notions de loi, de justice, de conscience, d’objection et de liberté.
Philippe Cappello et Joël Hautebert
(président et secrétaire général de l’association)