Je suis pharmacien indépendant, puis-je refuser de distribuer le RU 486 ?

Le RU 486 ou Mifegyne qui est un véritable abortif utilisé dans les premières semaines de grossesse est désormais disponible en pharmacie. Il ne peut être fourni qu’à un médecin qui le délivrera ensuite à sa patiente. Même dans ce cas, le pharmacien ne bénéficie pas de l’objection de conscience. Le ministère de la Santé estime qu’il n’y a pas de problème de conscience pour le pharmacien, puisque la délivrance du produit ne se fait pas directement à la patiente. La seule solution dans ce cas est de travailler le contact avec les médecins prescripteurs pour qu’ils comprennent et partagent vos réserves sur ce produit. C’est aussi un moyen de sensibiliser les médecins à cette question.

 

Je suis préparateur ou aide préparateur en pharmacie ou encore je suis pharmacien mais salarié. Que puis-je faire en face de telles demandes ?

Si vous partagez les mêmes convictions que votre pharmacien, il faut se reporter aux paragraphes précédents. En revanche, dans le cas contraire, il fait faire état de son objection dès l’entretien d’embauche et négocier avec le pharmacien un protocole : soit la non distribution des produits (elle sera faire par un collègue), soit le traitement des demandes mais avec application du devoir de conseil. Evidemment, si cette discussion n’aboutit à rien, l’unique voie pour rester fidèle à sa conscience sera de démissionner et de changer de pharmacie.

Publié dans : FAQ, Pharmaciens