Qui sommes-nous

Notre action

Après quelques mois d’existence, l’association Objection ! a déjà pu se rendre utile dans de nombreuses situations :

Nous avons pris contact avec chacun des maires exposés médiatiquement après un refus de célébrer le mariage homosexuel. L’un d’eux a pu s’appuyer sur les conseils d’un avocat proposé par nos soins, et nous avons aussi offert un soutien en communication (rédaction de communiqués, etc.). Nous agissons dans ce domaine en concertation avec les associations de maires (Maires pour l’enfance, Maires pour le droit familial) et LMPT.

En plus des situations de refus, fortement médiatisées, notre travail a aussi consisté à mettre en relation des maires entre eux. Ce travail de mise en relation a également été mené pour les notaires, eux aussi concernés par la récente Loi Taubira et bien sûr les professionnels de la santé, médecins ou pharmaciens, L’objectif est de créer des réseaux d’entraide efficaces.

Nous avons répondu et nous répondons en ce moment aux nombreuses sollicitations pour des conférences de sensibilisation et d’explication de l’objection de conscience.

Former et transmettre

La demande de formation/information est importante. À travers notre site, nous voulons donner à tous la possibilité de se documenter sur la question de l’objection de conscience, de trouver des témoignages constructifs et de créer de véritables réseaux actifs. Par ailleurs, nous organisons notre deuxième week-end de formation les 15 et 16 décembre prochain. Ouverte à tous ceux qui se sentent menacés, elle alternera durant deux jours exposés théoriques et ateliers pratiques et permettra à tous de nouer des liens par profession.

Conscients de l’ampleur du travail à venir, nous avons besoin de votre soutien pour continuer notre action. Il faut savoir que le coût d’une formation de deux jours pour 150 personnes revient à environ 5 000 euros. Quant à l’aide juridique et/ou professionnelle (mise en place de rentes temporaires), elle nécessite soit des dons réguliers, soit des dons exceptionnels. Voulez-vous soutenir toutes ces personnes aux prises avec le totalitarisme de la pensée ? Ces personnes courageuses sont soumises à de grosses pressions professionnelles, certaines sont licenciées, d’autres ont besoin d’aide juridique. Tout cela a un coût que nous voudrions prendre en charge, au moins en partie, pour les aider à aller jusqu’au bout de leur combat. Chacun de vos dons est un pas supplémentaire vers le respect de la liberté de la conscience.

Notre objet

L’association Objection ! a pour objet la promotion et la défense de la liberté de la conscience, en particulier auprès des personnes et institutions* qui seraient forcées d’agir contre leur conscience ou leur caractère propre, ou empêchées d’agir conformément à leur conscience ou leur caractère propre. L’association peut agir par tous les moyens légaux, en particulier en apportant un soutien juridique, financier ou social aux victimes atteintes dans la liberté de leur conscience.

 

L’action de l’association est fondée sur une conception de la personne et des communautés humaines comme étant capables, par l’usage de leur conscience et à la lumière de la raison, de reconnaître les orientations fondamentales d’un agir moral conforme à la nature même du sujet humain et de l’exprimer par des préceptes fondamentaux, objectifs et universels. Ces préceptes sont appelés à déterminer l’agir humain individuel et à fonder le droit positif des communautés humaines. Une atteinte à la liberté de la conscience est causée lorsqu’il est demandé à une personne ou à une institution* d’agir à l’encontre de ces préceptes fondamentaux, objectifs et universels.

*En tant que personne morale

Philippe Cappello                                                                              Joël Hautebert
Président                                                                                            Secrétaire général

 

Tél : 07 71 03 76 34

6 Allée de la roseraie
78230 LE PECQ

Nous contacter

 

 

Ils nous parrainent

 

ECLJ (European Center for Law and Justice, Centre européen pour le droit et la justice)

John Finnis, Professeur de droit à l’university College d’Oxford

François de Lacoste Lareymondie, auteur du livre Je refuse. L’objection de conscience, ultime résistance au mal

Nicolas Mathey, professeur de droit à l’Université Paris Descartes (Paris V)

Dr Xavier Mirabel, Président d’Alliance Vita

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon

Robert Spaemann, Professeur émérite de philosophie à l’université de Munich

Luca Volontè, directeur général de Novae Terrae Foundation